Mousse de papaye
Pour 2 personnes
Ingrédients :
- 1 papaye entière (environ 250 g de chair)
- 16 cl de crème liquide maison (idéalement végétale)
- Facultatif : cannelle ou vanille en poudre,
ou 1 cuillère à café de sirop d'agave
ou 1 cuillère à café de noix de coco râpée,
ou 1 ou 2 amandes
ou quelques cranberries séchées...
Etapes :
- Lavez la papaye. Coupez-la en deux, enlevez les graines au centre. Une fois pelée, coupez-la en morceaux que vous mettrez dans un blender.
- Versez la crème liquide (et éventuellement la cannelle ou le sirop d'agave). Mixez longuement (1 ou 2 mn), par à-coups successifs.
- Versez la mousse dans une verrine de présentation puis réservez au réfrigérateur minimum 1h avant dégustation.
- Disposez les cranberries séchées (et/ ou les amandes ou la noix de coco râpée), pour le décor.
Cette mousse peut facilement se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur.
Idéal pour composer un petit-déjeuner ou pour un en-cas light. Cette recette permet d'avoir une texture onctueuse et mousseuse en réduisant les calories au minimum, particulièrement si vous utilisez du lait végétal ou du lait écrémé pour la crème liquide.
La papaye est un fruit exotique qui pauvre en glucides, donc faible en calories et est riche en potassium, en vitamine B9 ainsi qu'en béta-carotène (vitamine A d'origine végétale) et vitamine C, ces dernières étant anti-oxydante. Ce fruit est une bonne source de fibres mais surtout contient une précieuse enzyme, une protéase (la papaïne) qui a la capacité de faciliter la digestion des protéines. Cette enzyme est localisée dans les graines, je vous conseille donc de les conserver (quelques jours au réfrigérateur) afin de les parsemer dans vos salades ou de les croquer tel quel. Elles ont un goût poivré et piquant.
Vous pouvez également choisir d'autres fruits (mangue, kiwi, fruits rouges, bananes, ananas....).