Macédoine au guacamole
Pour 1 à 2 personne(s)
Ingrédients:
- 250 g de macédoine de légumes surgelés (ou 1 bocal stérilisé)
- 1 avocat bien mûr
- Quelques gouttes de jus de citron
- herbes fraîches ou sèches (basilic, persil, ciboulette....)
- poivre
Etapes:
- Si la macédoine est surgelée, faites cuire quelques minutes à la vapeur puis laissez refroidir complètement. Si elle est en bocal, rincez et égouttez simplement. Réservez.
- Pelez et dénoyautez l'avocat. Ecrasez la chair à la fourchette en ajoutant le jus de citron, ce qui évitera que l'avocat noircisse.
- Mélangez bien l'avocat écrasé à la macédoine.
- Ajoutez les herbes et le poivre.
Servez avec une salade verte, en entrée.
Si vous utilisez un bocal appertisé, je vous conseille de ne pas saler, les légumes l'étant déjà. Le sel, en excès, favorise l'hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires.
Vous pouvez également réaliser cette recette à partir de "guacamole allégé" (rubrique "Bases culinaires et assaisonnements").
L'avocat apporte ses nombreux bienfaits à cette version revisitée de la traditionnelle macédoine-mayonnaise, trop riche en cholestérol et en graisses saturées.Ce fruit oléagineux est certes riche en lipides mais leur qualité (acides gras mono et poly-insaturés) en font un aliment santé à part entière, d'autant qu'il est dépourvu de cholestérol. Ces acides gras participent au bon fonctionnement de vos artères, réduit le taux de "mauvais cholestérol" et de triglycérides. Il lutte ainsi contre l'athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires en général. L'avocat est également très riche en fibres, en potassium, en magnésium et en vitamine B9. Il possède aussi de nombreuses vertus anti-oxydantes, qui ralentissent le vieillissement cellulaire. Par aileurs, l'avocat bénéficie d'un indice glycémique bas : associé à ses acides gras d'excellente qualité, il constitue un aliment de choix tout particulièrement pour les personnes souffrant de diabète.