Salade de betterave-avocat
Pour 2 personnes
Ingrédients :
- 200g betteraves rouges cuites (fraîches ou sous vide)
- 1 avocat
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique et/ou de cidre
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à café d'huile de colza
- 1 c. à café de sauce soja salée (Tamari)
- Persil et Basilic frais
- 1 échalote
- Déco : graines de sésame ou de pavot
Etapes :
- Epluchez l'avocat. Découpez-le en morceaux, ainsi que les betteraves, dans un saladier.
- A part, mélangez les vinaigres + l'huile de colza + le Tamari; ajoutez les herbes fraîches et l'échalote finement émincées. Ajustez l'assaisonnement si besoin.
- Versez la sauce sur l'avocat et les betteraves. Mélangez bien le tout puis parsemez des graines de sésame ou de pavôt avant de servir.
L'onctuosité de l'avocat atténue l'acidité de la sauce vinaigrée, et s'associe très bien à la douceur de la betterave. C'est une entrée parfaite au printemps et en été, rafraichissante, riches en fibres. Vous pouvez aussi ajouter de la salade verte ( laitue, pousses d'épinards, roquette....) et poivrer la sauce.
La betterave et l'avocat étant particulièrement alcalinisants, cette entrée est tout indiquée pour rétablir/conserver un équilibre acido-basique correct. De plus, la matière grasse contenue dans l'avocat et l'huile de colza permettent de faire baisser l'Indice Glycémique de la betterave.
L'avocat contient des acides gras insaturés, baissant le taux de cholestérol et protégeant le système cardio-vasculaire. Il est très riche en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, ainsi que des antioxydants. C'est un aliment calorique mais très favorable pour la santé. A n'exclure sous aucun pretexte d'une alimentation variée et équilibrée ! Je vous reporte au Produit du mois d'avril pour en savoir plus.
La betterave est un légume-racine riche en glucides (d'où cette saveur sucrée), en vitamines/minéraux (potassium, sodium, vitamines A et B notamment) mais aussi en fibres. Elle renferme un nombre important d'antioxydants (lui donnant sa couleur si caractéristique). Je vous reporte au Produit du mois de septembre pour en savoir plus.